Comment utiliser une lotion pour le corps comme un dermatologue

L’hydratation est l’une de ces étapes de soins de la peau qui est à la fois super basique et pourtant super importante. Le simple fait d’appliquer une crème ou une lotion, même une qui ne contient pas toutes sortes d’ingrédients actifs, peut contribuer grandement à garder votre peau extrêmement saine. (Et oui, ça a l’air bien aussi.)

Cependant, si vous êtes comme nous, même si vous faites preuve de diligence pour hydrater votre visage, la peau sous votre menton peut souvent tomber au bord du chemin. Mais voici le truc : choisir – et utiliser – une lotion pour le corps n’a vraiment pas besoin d’être si difficile. Devant, les dermatologues certifiés Shereene Idriss, MD, et Nava Greenfield, MD, expliquent pourquoi la lotion pour le corps devrait faire partie de votre routine quotidienne, ainsi que des moyens simples de maximiser ses effets hydratants.

Rencontrez l’expert

  • Shereene IdrissMD, est un dermatologue certifié, le fondateur d’Idriss Dermatology à New York et le créateur de la série #Pillowtalkderm sur Instagram.
  • Nava GreenfieldMD, est un dermatologue certifié du Schweiger Dermatology Group à New York.

Quels sont les avantages de la lotion pour le corps ?

« Le principal avantage de la lotion pour le corps est d’hydrater le dessus de la peau, créant une couche qui emprisonne l’eau et les nutriments, prévient le dessèchement et favorise la santé globale de la peau », explique Greenfield. Cela se résume vraiment à l’objectif le plus simple et le plus fondamental de la lotion pour le corps, bien que de nos jours, il existe de nombreuses formules qui vont au-delà de leur devoir. En général, la catégorie des soins du corps s’est développée en termes d’innovation et d’utilisation d’ingrédients actifs qui peuvent cibler des problèmes spécifiques tels que les rides et ridules, l’acné corporelle et même des conditions telles que l’eczéma et la kératose pilaire, ajoute Idriss.

Comment choisir une lotion pour le corps ?

Selon Greenfield, le meilleur endroit pour commencer est de considérer votre type de peau, à savoir exactement la quantité d’humidité dont votre peau a besoin. Plus précisément, si vous avez la peau très sèche, recherchez des formules plus épaisses à base d’huile avec des concentrations plus élevées d’émollients et d’ingrédients occlusifs. (Plus d’informations sur ce que c’est dans un instant.) L’un de nos incontournables ? La Roche Posay Cicaplast Baume B5 Crème Multi-Fonctions Apaisante (16 $).

Vous avez une peau équilibrée à sèche ? Vous pouvez probablement vous en sortir avec des options plus légères à base d’eau, dit Greenfield. (Nous aimons Dove Beauty Body Love Lotion Corporelle Soin Intense, 7 $). Quelques façons simples de distinguer les deux : tout ce qui est plus épais ou riche est plus susceptible d’être appelé une crème ou un baume, tandis que les formules plus légères sont étiquetées comme des lotions. De plus, « les lotions à base d’eau généralement plus fines sont présentées dans des bouteilles avec des pompes, tandis que les formules plus épaisses sont plus souvent logées dans des pots ou des pots qui doivent être évidés ou pressés », souligne Greenfield.

Un mot sur les ingrédients. Les trois catégories les plus courantes trouvées dans les hydratants, de toutes sortes, sont les humectants, les émollients et les occlusifs, dont chacun fonctionne d’une manière légèrement différente.

  • Humectants sont des ingrédients qui attirent l’eau et la retiennent dans la peau, l’acide hyaluronique et la glycérine étant parmi les plus courants. Celles-ci ont tendance à être les stars des lotions plus légères car elles ne sont pas nécessairement lourdes ou grasses sur la peau.
  • Émollients sont des ingrédients qui adoucissent la sensation et lissent l’apparence de la peau, vous donnant cette sensation d’hydratation instantanée à laquelle vous pensez quand vous pensez à une lotion, dit Idriss. Des ingrédients tels que l’huile de jojoba et le squalane sont des exemples courants, ajoute-t-elle.
  • Occlusifs– pétrolatum, beurres, cires et même silicones – sont des ingrédients qui agissent en créant une couche sur le dessus de la peau qui scelle et retient vraiment l’humidité, minimisant ce que l’on appelle la perte d’eau transépidermique, note Idriss.

Idéalement, vous voulez une combinaison des trois dans une bonne formule hydratante, mais encore une fois, la quantité exacte de chacun dépend de la sécheresse de votre peau.

C’est aussi une bonne idée de considérer la zone de votre corps que vous hydratez. Alors que vous pouvez vous en tirer en utilisant la même formule pour vos membres et votre torse, Greenfield souligne l’importance de choisir une formule très épaisse et très occlusive pour les mains et les pieds. « La peau de la paume des mains et de la plante des pieds est la peau la plus épaisse du corps et est également soumise à des conditions environnementales difficiles », explique-t-elle. « Des formulations plus épaisses et plus occlusives sont tolérées par la peau dans ces zones et aident à retenir l’humidité pour les nombreuses couches cellulaires. » Essayez Aquaphor Pommade curative (10 $).

Enfin, selon le point précédent d’Idriss sur le traitement des affections cutanées spécifiques, vous pouvez également en tenir compte. Par exemple, elle dit que les formules qui contiennent de l’avoine colloïdale apaisante, comme celle d’Aveeno Crème hydratante Restorative Oat Therapy Skin Therapy (13 $), sont un choix particulièrement bon pour ceux qui luttent contre les démangeaisons, les irritations ou même l’eczéma. « Je recommande également les lotions à base de niacinamide pour ceux qui ont de l’acné du dos, car non seulement cela aide à maintenir la barrière lipidique de la peau mais c’est aussi un anti-inflammatoire », ajoute-t-elle. Elle aime Le Lait Corporel (25 $) par Nécessaire.

Quand et comment utiliser une lotion pour le corps ?

Les deux experts avec qui nous avons parlé disent que la lotion pour le corps doit être utilisée au moins une fois par jour, idéalement après la douche. « Il est particulièrement important d’appliquer une lotion pour le corps après la douche », explique Idriss. « L’eau chaude et la vapeur peuvent vraiment dessécher votre peau, surtout en hiver, et l’hydratation juste après la douche aide également à emprisonner l’humidité déjà présente sur votre peau, la gardant douce et hydratée. » En bref, non seulement l’hydratation après la douche est un moyen facile de se souvenir d’en faire une partie de votre routine, mais elle aidera également à maximiser les effets de ladite crème hydratante.

Séchez légèrement votre peau avec une serviette – elle devrait être encore un peu humide – puis appliquez une quantité généreuse de lotion partout et frottez-la avec vos mains jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée, suggère Greenfield. Elle ajoute que vous pouvez également utiliser un outil, comme une spatule, pour vous aider à atteindre les endroits difficiles comme votre dos.

Le dernier plat à emporter

Une petite bouteille de lotion pour le corps peut faire de grandes choses pour votre peau. Choisissez une formule en fonction de la sécheresse de votre peau, puis appliquez-la quotidiennement après la douche sur une peau encore humide pour maximiser les bienfaits. Comme dirait Ina Garten, est-ce facile ?

Avatar photo

Gabriela

Gabriela est la créatrice du blog Perfect-Skin.fr, une plateforme dédiée aux cosmétiques naturels et aux soins de la peau. Son blog est une source inestimable d'informations et de conseils pour obtenir une peau parfaite et resplendissante. Gabriela partage avec passion ses connaissances approfondies sur les produits naturels, les tendances émergentes et les astuces pratiques pour une routine de soins efficace.

Articles: 140