Votre peau purge-t-elle les rétinoïdes ? Voici ce qu’il faut savoir

Que vous souffriez d’acné tenace ou que vous ayez pour mission de prévenir l’apparition d’un vieillissement prématuré, il y a de fortes chances que les rétinoïdes aient fait leur entrée dans votre routine de soins de la peau. « Le rétinol est l’un des ingrédients anti-âge et anti-acné les meilleurs et les plus efficaces disponibles », confirme un dermatologue certifié. Dr Harold Lancer mais son utilisation peut entraîner des effets secondaires.

Rencontrez l’expert

  • Harold Lancer, MD, est un dermatologue certifié exerçant à Beverly Hills. Il est le fondateur de Soins de la peau Lancer.
  • Alexis Stephens, MD, est un dermatologue certifié exerçant à Coral Springs, en Floride. Elle est la fondatrice de Parkland Dermatology & Cosmetic Surgery.
  • Corey L.Hartman, MD, est un dermatologue certifié exerçant à Birmingham, en Alabama. Il est le fondateur de Skin Wellness Dermatology.

« Les rétinoïdes sont très efficaces pour favoriser l’augmentation du renouvellement cellulaire, ce qui amène de nouvelles cellules saines à la surface de la peau », explique Lancer. « Cependant, ce faisant, les rétinoïdes peuvent également provoquer un colmatage, des éruptions cutanées, des rougeurs et / ou une desquamation pendant la phase d’ajustement initiale. »

Cette étape alarmante est connue sous le nom de purge des rétinoïdes (souvent surnommée les « laideurs du rétinol » grâce à sa capacité à aggraver apparemment la peau). Puisqu’il peut être assez choquant de voir la peau s’aggraver avant de s’améliorer, nous avons demandé à Lancer, ainsi qu’aux dermatologues certifiés Alexis Stephens, MD, et Corey L. Hartman, MD, ce qui arrive réellement à votre peau pendant l’étape de purge des rétinoïdes. et comment le surmonter.

Qu’est-ce que la purge des rétinoïdes exactement ?

Le mot purge se traduit par purification ou nettoyage, et c’est exactement ce qui arrive à votre peau pendant la phase de purge des rétinoïdes. « Les rétinoïdes agissent au niveau cellulaire pour normaliser le renouvellement cutané », explique Stephens. « Dans le domaine de l’acné, les rétinoïdes font ressortir tout ce qui obstrue les pores qui se cachent en dessous. La combinaison de la capacité des rétinoïdes à augmenter le renouvellement cellulaire et à déboucher les pores avec tout ce qui est ramené à la surface en même temps peut entraîner une augmentation temporaire des éruptions.

En plus de l’augmentation des points blancs et des points noirs, Hartman dit que les nouveaux utilisateurs de rétinoïdes peuvent également ressentir des rougeurs, une desquamation et une irritation cutanée générale, « en particulier sur les zones du visage où la peau est la plus fine, comme autour du nez et de la bouche ».

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, Hartman note que voir des poussées tout en commençant un nouveau produit rétinoïde est en fait une bonne chose. « Cela signifie que le rétinol travaille pour retourner votre peau », dit-il.

L’autre bonne nouvelle ? L’étape de purge des rétinoïdes ne dure pas éternellement. Bien que cela varie en fonction du type de peau, Hartman dit qu’une purge typique dure environ quatre semaines. Cela dit, Stephens dit que les poussées peuvent durer jusqu’à huit semaines, ce qui, selon elle, équivaut à deux cycles cellulaires. « Si vous utilisez un produit depuis plus de trois mois et que cette purge se produit toujours, faites une évaluation plus approfondie car quelque chose d’autre se passe et il est temps de consulter un dermatologue pour résoudre le problème », ajoute-t-elle.

Comment surmonter la purge des rétinoïdes

Encore une chose

Ne laissez pas l’idée d’une purge de rétinol vous empêcher de bénéficier de cet ingrédient de classe mondiale. « Mon opinion est qu’à l’exception des personnes souffrant de rosacée ou de peau trop sensible, tout le monde devrait utiliser un rétinol », déclare Hartman. « Ces dérivés de la vitamine A sont parmi les ingrédients les plus étudiés et les plus publiés dans les soins de la peau. Leurs avantages sont nombreux et inégalés et sont sans doute l’étape la plus importante que vous puissiez prendre pour la santé globale de la peau et l’anti-âge après le facteur de protection solaire. Les rétinols régulent le renouvellement cellulaire, favorisent une exfoliation efficace, préviennent l’acné, même la décoloration, contrôlent le sébum, lissent les ridules et les rides, désobstruent les pores et bien plus encore.

En bref, si vous n’avez pas déjà de rétinol dans votre routine, cela vaut la peine d’en ajouter un à votre régime, stat.

Avatar photo

Gabriela

Gabriela est la créatrice du blog Perfect-Skin.fr, une plateforme dédiée aux cosmétiques naturels et aux soins de la peau. Son blog est une source inestimable d'informations et de conseils pour obtenir une peau parfaite et resplendissante. Gabriela partage avec passion ses connaissances approfondies sur les produits naturels, les tendances émergentes et les astuces pratiques pour une routine de soins efficace.

Articles: 140