Une info ? Des astuces, tests produits à partager ? Besoin de joindre l'équipe ? Envoyez vos mails à [email protected]
La vitamine C et le rétinol sont deux produits populaires sur la scène des soins de la peau, en particulier lorsqu’il s’agit de réduire les taches brunes et les ridules. Vous avez probablement vu de nombreuses vidéos sur TikTok ou Instagram vantant les avantages de chacune. Mais mis à part les effets positifs, de nombreuses personnes se retrouvent encore avec une question importante : pouvez-vous utiliser le rétinol et la vitamine C ensemble ?
Nous avons consulté les principaux dermatologues Azadeh Shirazi, MD, et Todd Minars, MD. Grâce à leur expertise, nous plongeons dans tout ce qu’il y a à savoir sur l’association du rétinol et de la vitamine C.
Qu’est-ce que le rétinol ?
Le rétinol est un dérivé de la vitamine A qui est souvent utilisé comme produit de soin de la peau pour renouveler les cellules de la peau, protéger le collagène en luttant contre les radicaux libres et repulper les couches profondes de la peau pour réduire les rides, les ridules et les pores visibles. “[Retinol plays] un rôle en parlant aux cellules et en encourageant des cellules plus saines et plus jeunes à traverser la couche de peau, renouvelant ainsi notre peau », dit Shirazi. « Beaucoup de gens pensent que le rétinol amincit la peau, mais il épaissit en fait le derme, la couche de peau plus profonde. Non seulement il améliore les rides et ridules, mais il améliore également l’hyperpigmentation, traite l’acné, adoucit les plaques rugueuses, améliore la circulation et améliore la texture et le teint de la peau.
Le rétinol est souvent confondu avec les rétinoïdes, il peut donc être utile de comprendre que le rétinol est en fait un type de rétinoïde. Vous pourriez rencontrer des rétinoïdes sous deux formes différentes :
- L’acide rétinoïque, disponible sur ordonnance.
- Rétinol, qui est disponible en vente libre.
L’acide rétinoïque est considéré comme “l’étalon-or” par de nombreux dermatologues, dit Minars, bien qu’il ajoute que les rétinols sont toujours efficaces pour la plupart des patients.
“Un patient devrait s’attendre à des résultats en trois mois avec de l’acide rétinoïque et en six mois avec des produits à base de rétinol en vente libre”, déclare Minars. “Si un patient vient me voir et me dit : “Je veux corriger mon photo-vieillissement avec un seul produit topique”, je recommanderai toujours les rétinoïdes en premier, car ils sont tout simplement efficaces et cohérents.”
Qu’est-ce que la vitamine C ?
La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège et défend notre peau en neutralisant les radicaux libres, dit Shirazi. “C’est comme pac-man – il se promène et récupère ces molécules hautement réactives qui endommagent et stressent la peau.”
Les propriétés antioxydantes de la vitamine C contribuent également au processus de régénération naturelle de la peau, dit-elle. La vitamine C peut être bénéfique pour la peau de plusieurs façons, comme améliorer le teint et la texture, éclaircir les taches brunes, favoriser la production de collagène et éclaircir la peau terne.
“La vitamine C a des effets qui se chevauchent avec les rétinoïdes, plus précisément le rétinol, mais ils ne sont pas aussi bien étudiés, prévisibles ou efficaces”, a déclaré Minar à Perfect-skin. Il recommande généralement les rétinoïdes aux patients à la recherche d’un produit qui aide à rajeunir la peau. Mais dans les cas où le rétinol irrite la peau, il recommande le sérum à la vitamine C comme alternative, avec la mise en garde que les sérums à la vitamine C ne sont généralement pas aussi efficaces que les rétinoïdes.
Pouvez-vous utiliser le rétinol et la vitamine C ensemble ?
Selon les dermatologues, il n’y a aucun problème à utiliser à la fois du rétinol et de la vitamine C dans le cadre de votre routine de soins de la peau. En fait, Shirazi appelle ce combo un “couple puissant” lorsqu’il s’agit de bien vieillir. Mais vous voudrez être conscient de lorsque vous utilisez votre vitamine C et votre rétinol. Pour éviter le risque potentiel d’irritation, Shirazi ne recommande pas de superposer vos produits. Au lieu de cela, elle suggère d’utiliser de la vitamine C le matin et du rétinol le soir.
Les conseils de Minars sont un peu différents. Il dit qu’il est acceptable d’utiliser les deux produits la nuit, mais avec un plan en place pour faire face à l’irritation qui pourrait se produire. “Ma recommandation est de commencer un à la fois, puis d’introduire l’autre tous les deux soirs jusqu’à ce que vous vous y habituiez ou que vous puissiez confortablement dire que ce n’est pas irritant lorsqu’il est combiné”, dit-il.
Les bienfaits de l’association du rétinol et de la vitamine C
L’utilisation conjointe de rétinol et de vitamine C (ce n’est pas nécessaire en même temps) peut donner une peau plus lisse et plus lumineuse. “La vitamine C défend, protège et soutient la production de collagène, tandis que le rétinol renouvelle les cellules de la peau et stimule le collagène”, explique Shirazi. “Ils réduisent à la fois la pigmentation et éclaircissent la décoloration.”
Bien que les avantages de la combinaison de la vitamine C et du rétinol puissent être marginaux, tout simplement parce que le rétinol est si efficace en soi, nous dit Minars. “Si votre peau ne s’irrite pas en les combinant et que vous percevez une valeur ajoutée de l’association, alors foncez”, dit-il.
Les effets secondaires de la combinaison de rétinol et de vitamine C
Si vous décidez d’utiliser à la fois de la vitamine C et du rétinol dans le cadre de votre routine de soins de la peau, l’irritation est l’effet secondaire le plus courant que vous pourriez rencontrer, surtout si vous superposez les produits. Mais vous pouvez éviter cette irritation en espaçant l’application de chaque produit, en utilisant du rétinol le soir et de la vitamine C le matin.
Un autre inconvénient de l’utilisation du rétinol et de la vitamine C est le coût. Comparé à des produits comme la crème hydratante, le rétinol et la vitamine C peuvent être un peu plus chers. “Cela étant dit, en fonction de vos photodommages passés et de vos objectifs de rajeunissement (qu’il s’agisse d’esthétique, d’estime de soi ou de renforcement de la confiance, etc.), de nombreux patients trouvent que les dépenses en valent la peine”, déclare Minars.
Les deux dermatologues avec qui nous avons parlé ont souligné que les produits à base de vitamine C peuvent varier considérablement en termes de qualité, il est donc probablement préférable de ne pas acheter de produit au hasard que vous rencontrez en parcourant instagram. “C’est le seul produit sur lequel je ferais des folies parce qu’il est difficile de formuler une vitamine C stable pour qu’elle puisse fonctionner comme par magie dans la peau”, déclare Shirazi. “Un pourcentage plus élevé de vitamine C peut également provoquer des éruptions cutanées sur les peaux à tendance acnéique. Je suggère donc d’utiliser un pourcentage inférieur, comme 5 à 10 %, si vous avez de l’acné ou une peau sensible.”
Minars recommande de s’en tenir à des marques et des formulations sophistiquées, testées et révisées pour le rétinol et la vitamine C, mais il dit que la variabilité entre les différents produits à base de vitamine C est probablement plus grande qu’entre les différents produits à base de rétinol.
Le dernier plat à emporter
Vous pouvez certainement utiliser du rétinol et de la vitamine C dans votre routine de soins de la peau, mais il est probablement préférable de ne pas les utiliser en même temps si vous voulez éviter d’irriter votre peau. Envisagez d’appliquer du rétinol le soir et de la vitamine C le matin. Ces deux produits peuvent aider à rajeunir votre peau de plusieurs façons, par exemple en améliorant la texture et le teint de votre peau, en réduisant les ridules, en éclaircissant les taches brunes et en éclaircissant la peau terne.
No related questions found.