Avantages et comment l’utiliser

L’alcool cinnamylique pourrait être l’un de ces ingrédients que vous voyez sur l’étiquette et dire « hein » ? Mais avant de commencer à vous gratter la tête, le nom devrait vous donner un indice sur ce que c’est et ce qu’il fait. « L’alcool cinnamylique est un parfum qui contient des extraits de cannelle et de baume », explique Dendy Engelman, MD, FACMS, FAAD, dermatologue cosmétique certifié et chirurgien Mohs. « Il est utilisé pour parfumer les cosmétiques et les produits de soin. »

L’alcool cinnamylique est souvent utilisé comme parfum ou ingrédient aromatisant. « Cet ingrédient se trouve généralement dans les parfums, les produits de douche et de bain, les soins anti-âge, les déodorants et autres produits de toilette », explique Engelman. Nous avons demandé à Engelman et à la dermatologue certifiée Rebecca Marcus, MD, de nous en dire plus sur l’ingrédient.

Rencontrez l’expert

  • Dendy Engelman, MD, FACMS, FAAD, est un dermatologue cosmétique certifié et un chirurgien de Mohs au Clinique Shafer a New York.
  • Rebecca Marcus, MD, est une dermatologue certifiée basée à Dallas. Elle est la fondatrice de Maei MD.

Continuez votre lecture pour découvrir les avantages de l’alcool cinnamylique pour la peau.

Alcool cinnamylique pour la peau

TYPE D’INGRÉDIENT : Fragrance

PRINCIPAUX AVANTAGES : Parfum, stimule les cellules du cuir chevelu

QUI DEVRAIT L’UTILISER : On le trouve dans de nombreux produits de soins personnels.

À QUELLE FRÉQUENCE POUVEZ-VOUS L’UTILISER : Dépend du produit formulé.

NE PAS UTILISER AVEC : Il peut déclencher une sensibilité et une irritation de la peau, il doit donc être utilisé avec modération.

Qu’est-ce que l’alcool cinnamylique?

« L’alcool cinnamylique est un composé organique (quand on parle de produits chimiques, cela signifie simplement qu’il est dérivé du carbone) qui est fréquemment utilisé comme ingrédient de parfum dans les cosmétiques », explique Marcus. « Bien qu’il soit naturel, il est très demandé en tant qu’ingrédient de parfum et est donc le plus souvent produit synthétiquement. »

Il peut être trouvé dans tout ce qui a du parfum. Le but principal de l’alcool cinnamylique est de parfumer les produits de beauté tels que les parfums, les produits de douche et de bain, les soins anti-âge et les déodorants », explique Engelman. « Contenant des extraits de cannelle et de balsamique, il produit un arôme semblable à la jacinthe, avec des notes florales douces et épicées. Lorsqu’il est ajouté aux produits, il est connu pour fournir un parfum fort et généralement agréable.

Avantages de l’alcool cinnamylique pour la peau

Gardez à l’esprit que tous les avantages de l’alcool cinnamylique sont assortis d’une mise en garde. « Malheureusement, l’alcool cinnamylique présente un risque d’irritation cutanée et d’allergie », déclare Marcus. « Honnêtement, je ne connais aucun avantage de cet ingrédient, autre que son arôme agréable. Il peut être « plus sûr » que certains autres ingrédients de parfum courants, car il a été démontré dans certaines études cliniques qu’il est non toxique et non irritant. Cependant, des études contradictoires ont montré qu’il s’agissait d’un sensibilisant cutané. En tant que dermatologue, je conseille aux patients d’éviter autant que possible les produits de soin parfumés, car cette catégorie d’ingrédients est l’une des causes les plus courantes de dermatite de contact irritante.

Voici les bienfaits de l’alcool cinnamylique pour la peau :

  • Diffuse le parfum : « Le principal avantage de l’alcool cinnamylique pour la peau est son parfum de fleur de jacinthe », déclare Engelman.
  • Ravive les cellules du cuir chevelu : « L’alcool cinnamylique est connu pour stimuler les cellules du cuir chevelu et éliminer les impuretés sans dépouiller les mèches de ses huiles naturelles et saines lorsqu’il est utilisé dans les produits de soins capillaires », déclare Engelman.

Effets secondaires de l’alcool cinnamylique

Semblable à d’autres ingrédients de soin de la peau utilisés pour le parfum, l’alcool cinnamylique a le potentiel d’irriter gravement la peau, en particulier pour les peaux sensibles. « Comme beaucoup d’autres parfums synthétiques, l’alcool cinnamylique est classé comme un irritant cutané et est connu pour avoir le potentiel de provoquer des réactions cutanées indésirables telles que des rougeurs, des bosses et des démangeaisons », déclare Engelman. « C’est pourquoi je recommande d’utiliser autant de produits sans parfum que possible dans votre routine de soins de la peau, surtout si vous avez la peau sensible. »

Comment l’utiliser

« La meilleure façon d’utiliser l’alcool cinnamylique est comme ingrédient dans les produits de toilette », déclare Engelman. « En raison de ses capacités irritantes, il est préférable de l’associer à des ingrédients apaisants qui peuvent contrecarrer ou inverser l’irritation cutanée qui pourrait survenir. » Certains de ces types d’ingrédients comprennent les céramides, la niacinamide et l’aloe vera.

Lorsque vous utilisez de l’alcool cinnamylique dans les soins de la peau, Engelman vous recommande d’éviter d’utiliser d’autres irritants cutanés afin de ne pas surcharger votre peau et de provoquer diverses réactions cutanées. « Certains irritants potentiels que j’éviterais incluent, mais sans s’y limiter, d’autres parfums, sulfates et acide glycolique », dit-elle.

Pour ceux qui ont la peau sensible, il est préférable d’éviter complètement l’alcool cinnamylique. « Je ne recommande pas de rechercher cet ingrédient car il n’a aucun avantage prouvé pour la peau », déclare Marcus. « Bien qu’il ait été démontré qu’il n’est pas toxique, il peut toujours agir comme un irritant cutané. »

FAQ

  • « Tout ce qui a du parfum », dit Marcus. « L’alcool cinnamylique peut être trouvé dans les hydratants, les nettoyants, les parfums, les déodorants, les produits de soins capillaires, le maquillage et le dentifrice. »

  • « En tant que parfum, l’alcool cinnamylique présente un risque d’irritation cutanée, tout comme les autres ingrédients de parfum », explique Marcus. « Certaines études scientifiques rapportent que l’alcool cinnamylique présente un faible risque d’irritation, tandis que d’autres ont montré qu’il s’agissait d’un sensibilisant cutané, ce qui signifie qu’un produit chimique particulier est capable de modifier les protéines épidermiques et d’induire une allergie de contact. »

  • « L’alcool cinnamylique est classé comme ingrédient de parfum », explique Engelman.

Avatar photo

Gabriela

Gabriela est la créatrice du blog Perfect-Skin.fr, une plateforme dédiée aux cosmétiques naturels et aux soins de la peau. Son blog est une source inestimable d'informations et de conseils pour obtenir une peau parfaite et resplendissante. Gabriela partage avec passion ses connaissances approfondies sur les produits naturels, les tendances émergentes et les astuces pratiques pour une routine de soins efficace.

Articles: 140

Recevoir nos guides beauté & conseils

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous pour vous abonner à notre liste VIP