Une info ? Des astuces, tests produits à partager ? Besoin de joindre l'équipe ? Envoyez vos mails à [email protected]
Que vous soyez un passionné de soins de la peau chevronné ou un débutant qui commence tout juste à établir un régime de produits de base, nous sommes prêts à parier que vous avez entendu parler du rétinol. Le monde des ingrédients de soin est peut-être saturé, mais rien ne vaut les prouesses éprouvées de cet actif. Dérivé de la vitamine A, il est réputé pour sa multitude d’avantages, allant de l’augmentation du renouvellement cellulaire à l’amélioration de la texture et du tonus, en passant par la stimulation du collagène et l’atténuation des rides. (Sans oublier que ces effets, et plus encore, sont étayés par des années de données scientifiques.) Le seul problème pas si petit ? Le rétinol est connu pour avoir des effets secondaires gênants, notamment des rougeurs, des irritations et des desquamations.
Entrez les phytorétinols, des acteurs relativement nouveaux sur la scène qui promettent de fournir tous les avantages du rétinol, sans aucun des inconvénients. Certes, cela semble trop beau pour être vrai, alors nous avons fait appel à un chimiste cosmétique Krupa Koestline et dermatologue certifié Ife J. RodneyMD, pour expliquer exactement ce que sont les phytorétinols et ce qu’ils peuvent (et ne peuvent pas) faire.
Rencontrez l’expert
- Krupa Koestline est un chimiste cosmétique propre et fondateur de KKT Consultants.
- Ife J. RodneyMD, est un dermatologue certifié et le fondateur de Eternal Dermatology à Fulton, Maryland.
Les phytorétinols peuvent-ils être à la hauteur de leurs nobles revendications ? Continuez à lire pour découvrir ce que les experts avaient à dire.
Phytorétinols
Type d’ingrédient : Une variété de molécules d’origine végétale
Principaux avantages : Semblable à celui du rétinol, y compris une production accrue de collagène, moins de ridules et de rides, une diminution de l’hyperpigmentation et même une amélioration de l’acné, dit Koestline
Qui devrait l’utiliser : Toute personne ayant la peau sensible et/ou ne tolérant pas le rétinol ; les femmes enceintes et allaitantes peuvent également utiliser le phytorétinol, dit Rodney
À quelle fréquence pouvez-vous l’utiliser : Quotidien
Fonctionne bien avec : Des ingrédients hydratants, tels que l’acide hyaluronique et le squalane, ainsi que la niacinamide et les peptides, explique Rodney ; certaines formules associent également le phytorétinol au rétinol
Ne pas utiliser avec : Acides alpha-hydroxylés, tels que l’acide glycolique et le peroxyde de benzoyle
Que sont les phytorétinols ?
Avant tout, il est important de noter que le phytorétinol n’est pas un ingrédient spécifique ; c’est un terme générique pour les ingrédients à base de plantes qui ont une activité semblable au rétinol, explique Rodney. Ils se lient aux mêmes récepteurs nucléaires que le rétinol, ajoute Koestline, d’où les avantages presque identiques. Vous pouvez voir le phytorétinol utilisé comme terme marketing sur l’emballage du produit ; Voici quelques ingrédients spécifiques qui entrent dans cette catégorie.
- Bakuchiol : Peut-être le phytorétinol le plus connu, le bakuchiol, extrait de la Psoralea corlifolia plante, est apparemment partout ces derniers temps. « Il a des propriétés similaires à celles du rétinol, mais renforce également la barrière d’hydratation de la peau, empêchant la perte excessive d’eau », explique Rodney. Il a également été scientifiquement prouvé qu’il a des effets comparables à ceux du rétinol lorsqu’il s’agit d’améliorer le photo-vieillissement, mais sans aucun des effets secondaires irritants.
- Extrait de picão preto : Dérivé d’une plante que l’on trouve généralement en Amérique du Sud, l’extrait de picão preto a également une activité semblable au rétinol. « Dans les fibroblastes humains, il a été démontré qu’il se lie aux récepteurs du rétinol encore mieux que le rétinol et qu’il réduit l’expression de la protéine MMP-1, responsable de la dégradation du collagène, autant que l’acide rétinoïque », explique Koestline. (Pour rappel, l’acide rétinoïque est disponible uniquement sur ordonnance et est plus puissant que le rétinol que vous pouvez obtenir en vente libre.)
- Huile de graines de rose musquée: « Certaines études montrent que l’huile de rose musquée a une puissance similaire à celle du rétinol pour améliorer l’hyperpigmentation et réduire l’acné », déclare Rodney. Et comme avantage supplémentaire, il est naturellement riche en vitamine C, note Koestline, un éclaircissant pour la peau bien connu, un anti-rides et un antioxydant à part entière.
- Extrait de criste marine: Bien qu’il n’y ait pas d’études directes comparant l’extrait de criste marine au rétinol, cet ingrédient aide à exfolier la peau, à améliorer l’épaisseur de la peau, à réduire les rides et à réguler la production de collagène et de sébum, explique Koestline.
Avantages des phytorétinols pour la peau
Comme mentionné ci-dessus, vous obtenez le même ensemble d’avantages qu’avec le rétinol, ce qui signifie que les phytorétinols peuvent améliorer le renouvellement cellulaire et cibler les rides, les ridules, la matité, l’acné et la texture irrégulière, explique Rodney. De plus, comme ils sont à base de plantes, beaucoup d’entre eux présentent l’avantage supplémentaire de contenir des nutriments supplémentaires et des propriétés antioxydantes, ce qui vous donne théoriquement encore plus pour votre argent.
Cela étant dit, bien que certains des divers ingrédients du phytorétinol aient été étudiés face à face avec le rétinol, il n’y a pas suffisamment d’études qui comparent la plupart des phytorétinols ; au moins pour l’instant, certains des résultats peuvent être anecdotiques, note Rodney. Pourtant, les deux experts avec qui nous avons parlé étaient convaincus que leurs avantages étaient légitimes.
Effets secondaires des phytorétinols
C’est là que réside la beauté des phytorétinols : « Il n’y a pas d’effets secondaires connus », déclare Rodney, qui ajoute qu’ils constituent une bonne option pour tous les types de peau, en particulier les peaux sensibles. Ceci, encore une fois, contraste fortement avec les nombreux effets secondaires irritants qui peuvent accompagner le rétinol. Contrairement au rétinol, les phytorétinols sont sans danger pour les femmes enceintes et allaitantes, ajoute-t-elle. (Bien que ce soit toujours une bonne idée de vérifier auprès de votre médecin.) Et, bien sûr, tout ingrédient, naturel ou non, a toujours le potentiel de provoquer une réaction allergique, alors commencez par un test épicutané chaque fois que vous essayez un nouvel ingrédient ou le produit n’est pas une mauvaise idée.
Comment utiliser les phytorétinols
Alors que les phytorétinols fonctionnent bien avec de nombreux autres ingrédients de soin de la peau (y compris le rétinol – vous trouverez des ingrédients de phytorétinol associés aux ingrédients traditionnels dans de nombreuses formules), il y en a quelques-uns avec lesquels ils ne se mélangent pas bien. Rodney déconseille de les combiner avec du peroxyde de benzoyle, car les deux peuvent se neutraliser. L’acide glycolique peut également réduire la qualité des phytorétinols, dit-elle ; de même, Koestline dit que ce n’est pas une bonne idée d’utiliser avec n’importe quel acide alpha-hydroxy.
Séparez tous les produits à base de phytorétinol que vous utilisez dans le temps et dans l’espace des produits qui contiennent ces ingrédients, c’est-à-dire, utilisez le peroxyde de benzoyle ou les AHA le matin et le phytorétinol le soir. À ce stade, il convient de noter que (encore une fois, contrairement au rétinol) les phytorétinols n’ont aucune photosensibilité associée, dit Koestline, il est donc bon d’utiliser ces ingrédients matin ou soir.
Les meilleurs produits avec des phytorétinols
Un choix de choix pour Rodney, « cela contient du bakuchiol, de la niacinamide et de l’acide hyaluronique pour aider au renouvellement cellulaire et à l’inflammation, et laisse la peau repulpée et hydratée », dit-elle. Points bonus pour le fait qu’il est livré dans un emballage recyclable.
Même si cela comporte une courte liste d’ingrédients, tout dans cette formule est très efficace, dit Koestline. Il y a du bakuchiol dans le mélange, et la base est l’huile de graines de rose musquée, qui est riche en vitamine C (et est un phytorétinol en soi). Comme son nom l’indique, utilisez-le seul ou mélangez-le dans une crème hydratante de votre choix.
Picão preto est la star du spectacle ici, offrant des effets de type rétinol, notamment lisser la peau et réduire les rides et ridules. Il contient également des peptides anti-âge et de l’acide hyaluronique hydratant.
Les minimalistes apprécieront cette huile simple, qui, selon Rodney, aide à réduire les signes de vieillissement et les dommages causés par le soleil et accélère le renouvellement des cellules cutanées. Sans oublier que le prix abordable est imbattable.
Koestline recommande également cette formule 100% naturelle, qui combine à la fois du bakuchiol et de l’huile de graines de rose musquée. Elle le loue également pour l’ajout de tanaisie bleue apaisante pour la peau.