Une info ? Des astuces, tests produits à partager ? Besoin de joindre l'équipe ? Envoyez vos mails à [email protected]
Nous avons parcouru un long chemin en matière de procédures cosmétiques. L’époque des chirurgies incroyablement invasives dont il faudrait des semaines, voire des mois, pour se remettre, l’époque des résultats *trop* drastiques, l’époque des interventions esthétiques étant réservée aux ultra-riches est révolue depuis longtemps. Maintenant, c’est aussi simple que d’aller dans une clinique pendant votre pause déjeuner pour vous rafraîchir un peu.
Mais parfois, vous pourriez avoir besoin d’un peu plus qu’une retouche sur votre Botox ou vos charges. Peut-être avez-vous récemment perdu beaucoup de poids et avez-vous remarqué une mâchoire affaissée, ou peut-être recherchez-vous une solution intermédiaire avant de vous lancer dans un lifting complet. Heureusement, il existe une option, et cela s’appelle un mini lifting.
Nous avons parlé avec des chirurgiens plasticiens certifiés Samuel Lin, M.D.et Alexis Parcells, M.D., et l’infirmière praticienne certifiée par le conseil d’administration Vanessa Coppola pour obtenir tous les détails sur les mini-liftings, y compris les questions à poser et les procédures de suivi. Continuez à lire pour tout savoir sur les mini-liftings, ci-dessous.
Rencontrez l’expert
- Samuel Lin, M.D.est un chirurgien plasticien certifié et professeur agrégé de chirurgie à la Harvard Medical School.
- Alexis Parcells, M.D.est propriétaire de Parcells Plastic Surgery et fondateur de SUNNIE Wrinkle Reducing Studio.
- Vanessa Coppola est infirmière praticienne certifiée, spécialiste de l’esthétique et propriétaire de Bare Aesthetic Medical Spa.
Qu’est-ce qu’un mini-lifting ?
Pour faire court, un mini lifting est la version la moins invasive d’un lifting complet. On l’appelle parfois le « lifting en queue de cheval », le « lifting du week-end » ou le « soin du visage du midi », car il s’agit d’une procédure relativement rapide qui offre moins de temps d’arrêt que son homologue. Il aide à traiter les mâchoires et les joues affaissées, mais de manière plus subtile. « Un mini-lifting est aussi appelé un lifting des cicatrices courtes », explique Samuel Lin, MD. « Un mini-lifting est une intervention chirurgicale visant à traiter la peau lâche et les signes de vieillissement du milieu du visage (la zone située entre les coins de l’œil et les coins de la bouche) et des bajoues. Un mini-lifting est une version modifiée d’un lifting traditionnel, avec une série de petites incisions le long de la racine des cheveux pour corriger l’apparence du relâchement cutané qui se situe généralement autour du cou et de la mâchoire.
En règle générale, un mini-lifting n’est pas aussi invasif qu’un lifting classique, mais vous devrez subir une anesthésie. Vanessa Coppola explique : « C’est une intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie. Cependant, il se fait souvent le jour même et avec un temps de récupération plus court qu’un lifting traditionnel. Les mini-liftings impliquent généralement une incision plus courte qui commence à la tempe et s’étend devant le lobe de l’oreille. Une fois la peau ouverte, les tissus sous-jacents sont repositionnés et resserrés, et l’excès de peau est coupé. La cicatrice plus courte, le temps de récupération plus rapide et le rajeunissement du bas du visage sont assez courants avec le mini lifting, mais les techniques varient considérablement.
Il est important de noter qu’un mini lifting n’est pas une solution permanente. Les résultats durent généralement de cinq à 10 ans.
Avantages d’un mini-lifting
- Temps de récupération plus court
- Cicatrices plus petites/plus courtes
- Peut soulever et modeler le visage plus que le Botox et les charges seuls
- Des résultats durables
- Douleur minimale
Si vous avez une mâchoire affaissée et des joues que les produits de comblement et le Botox seuls ne peuvent pas réparer, un mini-lifting pourrait être une excellente option pour vous. « La chirurgie de mini-lifting est l’un des taux de satisfaction les plus élevés de toutes les procédures de chirurgie plastique », déclare Alexis Parcells, MD. « Les patients ont l’air et se sentent plus jeunes et ont souvent une récupération et des temps d’arrêt très courts avec un minimum de douleur. pour un mini lifting, c’est un peu moins cher qu’un lifting complet, et le temps de récupération est un peu plus court car c’est moins une récupération pour la partie cervicale.
Cependant, sachez qu’un mini-lifting à lui seul ne répondra pas à tous vos besoins esthétiques du visage. Coppola souligne que vous devrez peut-être encore utiliser du Botox et des charges pour obtenir le look final souhaité, mais puisque votre fond de teint est levé, vous obtiendrez probablement un résultat plus esthétique.
Comment se préparer à un mini-lifting
Si vous avez débattu d’un mini-lifting, vous devez vous poser un certain nombre de questions avant de planifier votre intervention. Contrairement aux procédures cosmétiques comme les charges et le Botox, un mini lifting est considéré comme une chirurgie, et il est extrêmement important d’évaluer les principaux risques de la procédure. « La question la plus importante est de vérifier que le chirurgien est correctement accrédité et certifié par le conseil d’administration et qu’il a effectué la procédure de très nombreuses fois. Vous voulez savoir s’ils ont un cabinet de chirurgie en suite ou s’ils opèrent à l’hôpital, et quelles sont les exigences spécifiques de chacun », explique Coppola. « Vous voudrez demander quel type d’anesthésie sera administré et qui est l’anesthésiste. Vous voudrez voir de nombreuses photos avant et après et poser des questions spécifiques sur les techniques chirurgicales réalisées, les couches de tissus impliquées, par exemple, SMAS ou couches superficielles uniquement, ou une combinaison. Cela affectera les résultats ainsi que la période de récupération.
Une fois que vous avez pris rendez-vous, Parcells recommande d’éviter tout médicament ou supplément pouvant entraîner des saignements pendant au moins deux semaines avant l’intervention. Lin ajoute: «Les précautions à prendre avant la chirurgie peuvent dépendre du type d’anesthésie utilisé, et votre chirurgien vous fournira des instructions. Si vous fumez, arrêter de fumer plusieurs semaines avant votre chirurgie est important pour une guérison optimale. Et enfin, assurez-vous de ne pas boire ni manger au moins six heures avant votre traitement pour éviter les nausées et les vomissements de l’anesthésie.
À quoi s’attendre lors d’un mini-lifting
Bien qu’un mini-lifting ne soit pas aussi invasif qu’un lifting classique, il est important de se rappeler qu’il s’agit toujours d’une intervention chirurgicale majeure. Si vous avez déjà subi une intervention chirurgicale quelconque, vous saurez que les nerfs peuvent être réels. Essayez de pratiquer la méditation ou écoutez votre musique ou votre podcast préféré pour calmer vos nerfs avant la chirurgie. Avant la procédure, vous recevrez généralement une anesthésie locale et générale pour vous calmer. Lin a expliqué que « lors d’une mini-opération de lifting, le chirurgien fait une incision juste devant l’oreille afin de traiter la peau lâche et de resserrer les tissus situés juste sous la peau. L’excès de peau sera enlevé et la peau restante sera redrapée. Ensuite, l’incision est fermée afin que la cicatrice soit cachée juste devant l’oreille. Dans l’ensemble, l’opération dure environ deux heures.
Votre chirurgien vous fournira généralement un antibiotique et un analgésique. Vous devez prendre chacun selon les directives de votre médecin. De plus, selon Lin, vous rentrerez probablement chez vous avec des pansements sur le visage et vous pourriez avoir des drains qui devront être retirés après environ 48 heures.
Lifting du visage vs mini-lifting du visage
Sobel nous a expliqué qu’un mini lifting est une version moins invasive d’un lifting régulier qui cible les bajoues et la partie supérieure du cou, tandis qu’un lifting complet comprend le milieu du visage et le cou complet. Une autre grosse différence ? Un mini lifting a une cicatrice plus courte. « Un mini-lifting donne une cicatrice plus courte qu’un lifting classique. Dans un mini lifting, il n’y a qu’une cicatrice devant l’oreille. Lors d’un lifting régulier, la cicatrice s’étend autour du bas du lobe de l’oreille et derrière l’oreille », explique Lin. « Parce que la cicatrice est plus courte dans un mini lifting, un mini lifting ne peut pas soulever la peau autour du cou aussi bien qu’un lifting régulier. Un mini-lifting est préférable pour les patients qui ont peu de peau lâche autour du cou mais qui souhaitent une amélioration du milieu du visage et des bajoues.
En règle générale, les liftings sont effectués sur les personnes plus âgées ou qui ont subi une perte de poids importante au niveau du visage. Parcells ajoute : « Un mini-lifting est effectué chez les patients plus jeunes qui ont un poids stable, qui ont une bonne laxité et un bon tonus cutané et qui ont besoin d’une amélioration globale faible à modérée.
Effets secondaires potentiels
Après votre chirurgie, il est courant de ressentir un gonflement, une gêne et des ecchymoses. Les complications d’un mini-lifting sont rares et typiques de toute intervention chirurgicale courante. « Les complications sont celles qui peuvent résulter de toute intervention chirurgicale et comprennent la formation d’un hématome, un gonflement, une infection sur le site chirurgical, une perte d’apport circulatoire aux nouveaux tissus repositionnés, un engourdissement persistant sur le site chirurgical et des cicatrices », explique Coppola. . « Certains d’entre eux sont attendus, tels que des gonflements, des ecchymoses et des engourdissements transitoires, mais devraient disparaître dans quelques semaines. » Et bien que rare, il existe également un risque d’endommager les nerfs faciaux. Parcells ajoute : « Le principal risque est que vous êtes proche du nerf facial, les nerfs qui innervent tous les muscles du visage.
De plus, les cicatrices, bien que rares, pourraient être un effet secondaire possible. Parcells nous a expliqué que chaque fois que vous faites une incision sur la peau, il y a un risque de cicatrices disgracieuses.
Le coût
Un mini-lifting est généralement moins cher qu’un lifting complet, mais le coût peut varier considérablement en fonction de votre emplacement et de votre chirurgien. En règle générale, vous envisagez de payer entre 3 000 $ et 8 000 $, ce qui comprend également le type d’anesthésie utilisé, les honoraires du chirurgien et les frais d’hospitalisation.
Suivi
Après votre mini-lifting, vous n’aurez pas besoin de rester à l’hôpital ou au centre de chirurgie et vous serez libre de rentrer chez vous. Vous ne pourrez pas conduire après l’opération, c’est donc une bonne idée de faire appel à un ami ou à un membre de votre famille pour vous aider à rentrer chez vous en toute sécurité et vous aider à vous rétablir pendant les prochaines 24 heures. De plus, vous ne pourrez pas travailler pendant au moins une à trois semaines par la suite, c’est donc une bonne idée d’en tenir compte également dans votre plan de suivi.
Sobel nous a dit de garder à l’esprit que le processus de récupération est différent pour chaque personne et que « le repos et une activité minimale sont les principaux éléments d’une récupération en douceur, ainsi que le glaçage de la zone pour réduire tout gonflement et ecchymose ». Lin ajoute: «Vous devrez voir votre chirurgien le matin après la chirurgie et plusieurs autres fois pour surveiller votre guérison. Les sutures sont généralement retirées une semaine après la chirurgie. Pendant les deux premières semaines, le levage et la flexion sont strictement limités et les exercices intenses doivent être évités pendant les six premières semaines après la chirurgie. La plupart des patients se sentent prêts à reprendre le travail après une à trois semaines.
Le dernier plat à emporter
Un mini-lifting est une excellente option pour les personnes qui souhaitent un résultat d’apparence naturelle avec beaucoup moins de temps d’arrêt que le lifting traditionnel. Si votre mâchoire et vos joues affaissées ne peuvent pas être traitées avec des procédures cosmétiques comme le Botox et les produits de comblement, un mini lifting est une option que vous voudrez peut-être envisager. Mais rappelez-vous, même si ce n’est pas aussi invasif qu’un lifting régulier, il est toujours considéré comme une intervention chirurgicale majeure, il est donc important de choisir un chirurgien certifié et possédant une vaste expérience de la procédure.