Le remodelage corporel peut aider à sculpter votre corps après une perte de poids – voici comment

Chaque corps est un corps parfait, et cela ne se discute pas. Cela dit, il n’y a pas non plus de honte à vouloir essayer un nouveau look. Le remodelage corporel peut faire référence à toute procédure qui remodèle ou affine son physique, en particulier après une perte de poids. « Qu’il s’agisse de définir des muscles, de cibler des poches de graisse indésirables ou de raffermir une peau relâchée, le remodelage du corps peut faire référence à des traitements chirurgicaux, peu invasifs ou totalement non invasifs », explique Camille Cash, MD, chirurgien plasticien esthétique.

Ahead, Cash et l’infirmière praticienne en esthétique Samantha Pang décomposent tout ce qu’il y a à savoir sur le remodelage du corps.

Qu’est-ce que le remodelage du corps ?

Le remodelage corporel, souvent connu sous le nom de modelage corporel, fait référence à des procédures qui aident à éliminer les graisses, à resserrer la peau et à modeler les zones du corps.

Il existe différentes procédures qui peuvent être utilisées pour obtenir un remodelage corporel, allant des options non chirurgicales telles que TruSculpt, SculpSure, Emsculpt et CoolSculpting, aux options chirurgicales telles que les replis, les liftings et la liposuccion. Les options chirurgicales fournissent généralement des résultats plus visibles, mais présentent également un risque plus élevé. Toutes les formes de remodelage du corps doivent être effectuées par un professionnel dans un cabinet ou en milieu chirurgical.

Bras

Le contour des bras, également connu sous le nom de lifting des bras, cible généralement ce que l’on pourrait définir comme une zone affaissée sur le bras. L’objectif final est d’obtenir un bras tendu et tonique et de retrouver sa définition. Les chirurgiens plasticiens peuvent choisir d’utiliser la liposuccion, mais il existe des options non chirurgicales pour aider à obtenir temporairement des résultats similaires. « Bien que de nombreux progrès aient été réalisés dans ce qui peut être réalisé avec des procédures non invasives et peu invasives, elles ne remplaceront jamais les résultats chirurgicaux », note Cash.

Abdomen et flancs

Le flanc est une façon simple de se référer au côté de l’abdomen. Les zones de l’abdomen et des flancs sont généralement plus sujettes à l’accumulation de graisse, ce qui en fait des sujets de préoccupation pour beaucoup. « La section médiane a tendance à être la préoccupation la plus courante parmi le large éventail de patients en remodelage corporel qui viennent dans mon cabinet pour répondre à leurs objectifs esthétiques », déclare Cash. « Cela est dû à des facteurs tels que le bilan de la grossesse, l’excès de peau suite à une perte de poids spectaculaire et les poches de graisse tenaces qui s’accumulent souvent dans les poignées d’amour, les flancs et / ou le bas de l’abdomen et qui peuvent résister au régime et à l’exercice. »

Fesses et Cuisses

Les femmes sont plus enclines que les hommes à porter du poids corporel dans le bas de leur corps, y compris les fesses et les cuisses. Il n’est donc pas surprenant que les fesses, les cuisses et les hanches soient souvent des zones cibles pour la sculpture corporelle. Pang recommande CoolSculpting pour cibler ces zones embêtantes. « Il est important de noter que CoolSculpting est destiné à la réduction des graisses, pas à la perte de poids. Par conséquent, les candidats idéaux pour ce traitement sont ceux qui sont proches de leur objectif de poids et qui ont de la graisse pincée tenace », préface Pang. « Les clients choisissent souvent CoolSculpting car il s’agit d’une option non invasive et non chirurgicale pour traiter les graisses indésirables. C’est une excellente option pour de nombreuses personnes qui cherchent à éliminer les graisses tenaces qu’elles n’ont pas été en mesure de réduire uniquement par le régime alimentaire et l’exercice.

Avantages du remodelage corporel après la perte de poids

  • Renforcer la confiance: « Pour certains patients qui peuvent avoir l’impression d’avoir atteint un plateau dans la réalisation de leurs objectifs corporels, [body contouring] peut aider à donner un coup de pouce pour que tout reste sur la bonne voie », partage Cash. « J’ai des patients qui me disent qu’ils se sentent plus confiants dans l’ensemble [and] qu’il a ouvert de nouvelles options de garde-robe, comme être à l’aise sans manches pour la première fois depuis des années. Se sentir gêné par son corps peut certainement faire des ravages.
  • Faible temps d’arrêt : Pang dit que les options non chirurgicales comme CoolSculpting sont efficaces avec peu ou pas de temps d’arrêt. Elle trouve le traitement généralement bien toléré, ce qui en fait une option sûre pour le remodelage du corps.

Comment se préparer au remodelage du corps

  • Atteignez votre objectif de poids : Pour le remodelage corporel non chirurgical, tel que CoolSculpting, Pang dit que la meilleure façon de se préparer est de « commencer à travailler vers votre poids idéal grâce à un bon vieux régime et à de l’exercice ». « Comme pour tout traitement de remodelage corporel, y compris les options chirurgicales, les patients doivent idéalement être aussi proches que possible de leur objectif de poids pour des résultats optimaux », ajoute Cash. « Les procédures de remodelage corporel ne remplacent pas une alimentation saine et l’exercice, d’autant plus que ces habitudes saines sont nécessaires pour maintenir les résultats. »
  • Arrêter de fumer: « Bien que je ne tolérerai jamais le tabagisme ou le vapotage, il est bien plus important pour les patients d’arrêter pendant au moins six semaines avant de subir une intervention chirurgicale, ou même certaines procédures peu invasives, car la nicotine altère considérablement la cicatrisation des plaies », déclare Cash.
  • Planifiez une visite chez votre médecin généraliste : Comme pour tout traitement, si vous avez un problème de santé, grave ou mineur, il est préférable de consulter un médecin de confiance avant de réserver votre procédure.

Sans surprise, les femmes enceintes ne devraient être traitées avec aucune forme de remodelage corporel, y compris les options non invasives.

À quoi s’attendre pendant les procédures de remodelage corporel

Pour les procédures de remodelage corporel non chirurgicales, le patient est éveillé – et donc alerte – pendant le processus. « CoolSculpting est très bien toléré », déclare Pang. « Vous pouvez vous attendre à ressentir une légère aspiration lors du placement de l’applicateur et une sensation de refroidissement progressive une fois activé. Certains décrivent la sensation de refroidissement initiale comme le placement d’un glaçon sur la peau qui finit par s’engourdir après cinq minutes. Une fois le traitement terminé, la zone est massée pendant quelques minutes. Le massage peut être douloureux mais se dissipe rapidement.

Cash utilise une autre option non chirurgicale, Évolution en mode. « Pendant les traitements Evolve Tite, vous ressentirez une sensation de chaleur que certains pourraient décrire comme similaire à un coussin chauffant ou à un massage aux pierres chaudes. Les traitements Evolve Tone utilisent la stimulation musculaire électrique pour ressentir de fortes contractions musculaires involontaires, mais le niveau d’intensité peut être ajusté à la tolérance et aux préférences de chaque patient, même à mi-traitement. Le système Evolve dispose d’un bouton d’appel qui vous permet de suspendre votre traitement et de demander au personnel de faire des ajustements si vous le souhaitez.

Lors d’interventions chirurgicales telles que la liposuccion, le patient sera mis sous anesthésie et devra s’attendre à faire face à des temps d’arrêt et à des soins post-chirurgicaux.

Avant et après

L’abdomen du patient est sensiblement plus plat et la peau autour de son abdomen et de ses fesses est resserrée et plus tonique.

L’abdomen et la hanche du patient sont sensiblement resserrés.

Effets secondaires potentiels

Cash et Pang énumèrent les mêmes effets secondaires potentiels pour leurs procédures de modelage corporel.

  • Rougeur
  • Gonflement
  • Ecchymoses
  • Hyperpigmentation
  • Douleur
  • Engourdissement
  • Picotements dans la zone traitée
  • Dommages à la texture de la peau
  • Spasmes musculaires à court terme

« Les effets secondaires sont rares et disparaissent généralement d’eux-mêmes, mais des effets indésirables peuvent survenir, en particulier si l’appareil n’est pas utilisé correctement ou si les patients ne respectent pas les instructions avant et après les soins », explique Cash.

« L’effet secondaire le plus important mais le plus rare de la cryolipolyse est l’hyperplasie adipeuse paradoxale (HAP), qui est la croissance inattendue de la graisse au lieu de la réduire », ajoute Pang. « La cause exacte de l’HTAP est inconnue, mais elle semble se produire moins d’un pour cent du temps. »

Pour les interventions chirurgicales, y compris la liposuccion et les abdominoplasties, des effets secondaires graves peuvent survenir. Consultez un professionnel de la santé pour connaître les détails de la procédure qui vous intéresse, mais comprenez que, comme pour toute intervention chirurgicale, le risque d’effets secondaires graves est plus élevé lorsque vous passez sous le bistouri.

Le coût

Les coûts varient selon le type de procédure et le médecin. Pang partage qu’elle facture 750 $ par applicateur pour CoolSculpting. Les actions en espèces que le prix d’Evolve varie en fonction de l’endroit où vous vivez, ainsi que du nombre de zones du corps traitées et du nombre de modalités d’Evolve. Une zone commence généralement à 2 200 $.

Il est important de comprendre que la majorité des traitements de remodelage corporel, y compris non chirurgicaux, entraîneront probablement une facture médicale commençant à quatre chiffres. Selon les statistiques de 2020 de l’American Society of Plastic Surgeons, le coût de base moyen d’un traitement chirurgical de remodelage corporel est de 3 637 $. Notez qu’il s’agit de la moyenne à travers le pays et que les habitants d’États tels que New York et la Californie peuvent généralement s’attendre à des prix beaucoup plus élevés. Notez également que cette moyenne n’inclut pas l’anesthésie, les installations de salle d’opération ou d’autres dépenses connexes.

Suivi

Pour les traitements non chirurgicaux, le suivi est mince. Il n’y a pas de temps d’arrêt pour des traitements tels que SculpSure, ce qui est idéal pour un patient ayant un emploi du temps chargé. Les traitements de suivi et d’entretien sont à peu près les seuls soins dont vous aurez besoin.

En ce qui concerne les traitements chirurgicaux, le suivi est plus intense. L’American Society of Plastic Surgeons note que le temps de récupération est généralement d’au moins six semaines et que le suivi est crucial pour maintenir la sécurité et les résultats. Votre chirurgien vous donnera des instructions détaillées, mais le suivi comprend souvent des bandages et des drains pendant les trois premiers jours, suivis de vêtements de compression pendant les deux premières semaines. La reprise des activités normales sera lente et régulière, mais il est important d’éviter tout ce qui pourrait altérer le processus de récupération.

Le dernier plat à emporter

Lorsque le régime alimentaire et l’exercice ne suffisent pas à se débarrasser des poches de graisse, la sculpture corporelle est une excellente option à envisager. Rappelez-vous toujours que ces traitements sont strictement cosmétiques et jamais nécessaires. Pour les options non chirurgicales, les clients peuvent avoir besoin de plusieurs tours dans la même zone pour voir les résultats, et les résultats sont généralement temporaires, il est donc important de maintenir des habitudes saines.

Avatar photo

Gabriela

Gabriela est la créatrice du blog Perfect-Skin.fr, une plateforme dédiée aux cosmétiques naturels et aux soins de la peau. Son blog est une source inestimable d'informations et de conseils pour obtenir une peau parfaite et resplendissante. Gabriela partage avec passion ses connaissances approfondies sur les produits naturels, les tendances émergentes et les astuces pratiques pour une routine de soins efficace.

Articles: 140