Une info ? Des astuces, tests produits à partager ? Besoin de joindre l'équipe ? Envoyez vos mails à [email protected]
Vous êtes-vous déjà demandés ce qui garde vos produits de soin frais et sans moisissure ? La réponse est les conservateurs, et le benzoate de sodium en fait partie. « Le benzoate de sodium est utilisé dans de nombreuses industries, généralement les industries de l’alimentation, des boissons et des cosmétiques », explique Neda Mehr, MD, dermatologue certifiée. « Il est surtout connu comme agent de conservation, essentiellement un composé artificiel qui aide à prolonger la durée de conservation. » Nous avons demandé à Mehr et au dermatologue certifié Joshua Zeichner, MD, de nous en dire plus sur cet ingrédient omniprésent.
Communément trouvé dans les produits de soin de la peau disponibles dans le commerce, le benzoate de sodium peut être repéré sur la liste des ingrédients pour pratiquement tout dans la catégorie, y compris les lotions, les hydratants et les sérums. Continuez à lire pour en savoir plus sur le benzoate de sodium dans les soins de la peau.
Benzoate de sodium pour la peau
TYPE D’INGRÉDIENT : Conservateur
PRINCIPAUX AVANTAGES : Prolonge la durée de conservation des produits de soin
QUI DEVRAIT L’UTILISER : On le trouve dans de nombreux produits de soin de la peau, mais ceux qui ont la peau sensible devraient l’éviter.
À QUELLE FRÉQUENCE POUVEZ-VOUS L’UTILISER : Dépend du produit formulé
FONCTIONNE BIEN AVEC : La plupart des autres ingrédients
NE PAS UTILISER AVEC : Vitamine C/acide ascorbique
Qu’est-ce que le benzoate de sodium?
« Le benzoate de sodium est un conservateur utilisé dans les produits de soins de la peau pour empêcher la prolifération de micro-organismes qui contaminent le produit lui-même », explique Zeichner. « Malheureusement, le modèle de la ferme à la table ne fonctionne pas en matière de soins de la peau. Afin de donner aux produits de soin de la peau une durée de conservation, ils doivent contenir des conservateurs pour empêcher la croissance de micro-organismes tels que les bactéries et les champignons.
Avantages du benzoate de sodium pour la peau
Le benzoate de sodium n’a aucun avantage connu pour la peau, mais sa capacité à prolonger la durée de conservation de vos produits de soin a un impact sur votre routine. « C’est un conservateur qui vous permet de ne pas avoir à vous procurer un nouveau produit de soin de la peau tous les mois », explique Mehr. « Cela peut prolonger la durée de conservation jusqu’à deux ans, c’est donc un avantage. »
Effets secondaires du benzoate de sodium
« Le benzoate de sodium est généralement bien toléré, même s’il peut réellement provoquer une éruption cutanée connue sous le nom de dermatologue de contact allergique », déclare Zeichner. « Cela peut être plus fréquent chez les personnes souffrant d’eczéma ou d’antécédents d’allergies cutanées. »
Il existe d’autres alternatives de conservation au benzoate de sodium qui sont moins susceptibles d’irriter la peau. « La FDA n’interdit pas son utilisation car il est assez difficile de maintenir la durée de conservation de vos produits », déclare Mehr. « Mais il existe d’autres composés et je pense que nous devons faire ce changement en tant qu’industrie vers certains des autres composés. »
Lorsqu’il est associé à de la vitamine C ou de l’ascorbique comme agent de conservation. Il peut se transformer en benzène et devenir un puissant cancérigène. » En fin de compte, c’est définitivement à éviter », dit Mehr. « Et je pense que parce que ce n’est pas interdit, cela sévit dans les consommables qui ne sont pas propres et qui ne sont pas développés par des dermatologues. » Pour cette raison, il est important que les personnes ayant la peau sensible et des affections comme l’eczéma et la rosacée (comment soigner la rosacée) évitent le benzoate de sodium, car elles ont déjà une barrière cutanée compromise et son absorption sera amplifiée chez ces patients.
S’il est chauffé, il peut devenir plus instable et réactif, c’est pourquoi Mehr recommande de stocker vos soins de la peau dans un endroit frais et sec.
Retrouvez ici les 6 conservateurs à éviter
Comment l’utiliser
Étant donné que le benzoate de sodium n’est pas utilisé seul, vous pouvez suivre les instructions des produits avec lesquels il est formulé. Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de recherches pour déterminer la quantité exacte d’utilisation à laquelle le benzoate de sodium devient dangereux, Mehr prévient que cela se résume essentiellement à la surface sur laquelle vous l’appliquez. « C’est normal de l’appliquer uniquement sur votre visage, mais je serais plus inquiet s’il s’agissait d’un nettoyant pour le corps avec lequel vous lavez tout votre corps, ou d’une lotion pour le corps avec laquelle vous hydratez chaque jour après la douche, » elle explique.
« Parce que ce n’est pas comme un composé naturel qui se produit dans le corps humain, c’est préoccupant », dit Mehr. « Il est important que nous tenions compte du fait qu’il s’agit d’un précurseur du benzène, même s’il s’agit d’un conservateur qui peut augmenter la durée de conservation. Je pense que c’est le message à retenir pour le benzoate de sodium. »
No related questions found.