Haircare 101 : Les choses à faire et à ne pas faire pour adopter de meilleures habitudes de soins capillaires | Blog

par Giphy

Organiser un régime de soins capillaires n’est pas une mince affaire lorsque pratiquement tout à l’allée des soins capillaires promet de délicieuses mèches à la Beyoncé * hurle de confusion *. Comme toujours, nous comprenons. La partie délicate est que les soins capillaires – comme les soins de la peau – ne sont pas universels. Il y a tellement de choses à garder à l’esprit (comme votre type de cheveux, sa capacité à absorber l’humidité et les bons outils) qui sont nécessaires pour créer une routine qui vous convient. Nous avons répertorié les éléments les plus importants à prendre en compte pour que vos cheveux ne se sentent plus jamais ignorés.

FAIRE Connaissez votre type de cheveux

Prenez un miroir, rapprochez-vous de vos mèches et notez ce que vous voyez – vagues en forme de S, bobines serrées ou mèches en zigzag ? Déchiffrer votre (vos) modèle(s) de cheveux vous permet de trouver des produits formulés *exactement* pour la texture de vos cheveux – pourquoi gaspiller des $$$ sur quelque chose qui n’est pas pour vous ? En fin de compte, les mèches s’identifient à un ou plusieurs types de boucles : droites (type 1), ondulées (type 2), bouclées (type 3) et frisées (type 4) – essayez de déchiffrer la majorité de vos cheveux et dirigez-vous avec cela .

Si vous êtes de type 3 à 4, consultez NOU (À côté de nous), qui vous aide à choisir sans effort le produit capillaire adapté à votre type de boucles. Lisez notre critique complète ici.

FAIRE Remplacez régulièrement votre brosse à cheveux

Il est très facile pour votre brosse à cheveux de se transformer en un outil infesté de bactéries, dilué dans la saleté et rempli de poussière si vous ne la nettoyez pas régulièrement. Cela semble dramatique, mais laissez-nous vous expliquer : votre brosse à cheveux ramasse tous les débris du cuir chevelu, les produits capillaires persistants et les cheveux en excès lorsque vous les brossez à travers vos mèches. Ces morceaux s’accumulent à chaque passage et s’accrochent aux poils pour la vie – pas quelque chose que nous voulons entendre.

Haircare 101 : Les choses à faire et à ne pas faire pour adopter de meilleures habitudes de soins capillaires | Blog - Perfect Skinpar Giphy

Prenez l’habitude de nettoyer votre brosse à cheveux toutes les deux semaines ou tous les mois – enlevez les cheveux lâches, puis trempez la brosse dans un mélange d’eau chaude et d’un shampooing clarifiant pendant env. quatre minutes et donnez-lui un bon vieux gommage. Rincez-le bien et laissez-le sécher à l’air libre. Si vous remarquez des poils manquants ou des pointes dures, il est temps de dire au revoir pour éviter que vos cheveux ne se coincent ou ne se cassent. Psst, consultez notre guide de brossage des cheveux si vous n’êtes pas sûr de la brosse à cheveux que vous devez utiliser.

FAIRE un HAIRcial hebdomadaire

Qui a dit que les #SelfCareSundays étaient réservés aux soins de la peau ? Vos cheveux ne méritent-ils pas aussi d’être chouchoutés ? Et non, nous ne parlons pas de jours de lavage réguliers. Un HAIRcial complet commence par un masque du cuir chevelu ou une détoxification pour éliminer toute accumulation, suivi d’un soin profond pour hydrater les mèches assoiffées et stimuler la brillance, terminé avec quelques huiles, et peut-être un masque de nuit si les mèches le demandent. Nous savons que cela semble beaucoup, mais vous n’avez qu’à le faire une fois par mois… Assurez-vous d’abord de consulter notre guide HAIRcial complet pour les recommandations en matière d’incendie.

FAIRE Considérez le type de porosité de vos cheveux

Imaginez ceci : vous appliquez une nouvelle huile capillaire, en espérant qu’elle redonne à vos cheveux leur état le plus sain et le plus heureux, mais rien ne se passe. Bien que cela puisse être frustrant, c’est une erreur courante qui se produit lorsque nous ne tenons pas compte de la porosité de nos cheveux, c’est-à-dire de la façon dont ils absorbent des choses comme l’humidité, l’eau et les produits capillaires. Le savoir peut vous aider à naviguer dans toutes les différentes formules de soins capillaires afin que vous en ayez * toujours * pour votre argent. Aucun de ces drames à utiliser une fois et à jeter !

Si vous n’êtes pas sûr du type de porosité des cheveux, déposez une seule mèche de cheveux (naturellement perdus) dans un verre d’eau et examinez la quantité d’humidité qu’elle absorbe :

1. Si le brin flotte en haut: Faible porosité ! La couche la plus externe de vos tiges (cuticules) est étroitement liée, il est donc difficile d’absorber l’humidité. Privilégiez les produits qui pénètrent rapidement sans sensation de lourdeur – huiles légères, produits à base d’eau et traitements sans protéines – et vous êtes en or. Offrez-vous une cure de désintoxication hebdomadaire du cuir chevelu pour clarifier votre cuir chevelu de toute accumulation précédente – plus à ce sujet plus tard !

2. Si le brin flotte au milieu: Porosité moyenne/normale ! Félicitations, votre routine de soins capillaires fonctionne ! Continuez, mais utilisez des traitements de renforcement hebdomadaires pour maintenir l’état de vos cheveux.

3. Si le brin coule : Haute porosité ! Cela signifie que la cuticule de vos cheveux est ouverte, de sorte que vos mèches absorbent (et perdent) facilement l’humidité. Recherchez des beurres riches et des huiles sans rinçage qui emprisonnent l’humidité pour de bon.

En savoir plus sur la porosité des cheveux et ce que les gourous des cheveux recommandent pour votre type de cheveux à porosité.

NE PAS Surcharge de produits capillaires

Si vous êtes sur le point de faire des folies sur de nouveaux produits parce que vous paniquez à propos de vos cheveux, celui-ci est fait pour vous. Nous avons tous eu des moments de folie avec nos cheveux, alors nous comprenons à quel point il est difficile d’arrêter d’essayer différents sérums et huiles… Sans parler de ces masques capillaires DIY prometteurs qui promettent de bannir tout signe de détresse. Mais la vérité est que l’adoption de l’approche globale « moins c’est plus » est une méthode qui fonctionne vraiment.

Écoutez-nous ! Lorsque vous appliquez huile après huile, crème après crème et masque après masque, vous étouffez votre cuir chevelu avec des produits. Plus de produit n’est pas synonyme d’avantages accrus – en fait, l’accumulation excessive perturbe la paix de votre cuir chevelu, provoquant des démangeaisons et une accumulation de produit partout. Gardez votre routine simple et si vos cheveux ont besoin de plus, n’oubliez pas de faire une cure de désintoxication complète régulièrement pour garder votre cuir chevelu et vos mèches en bonne santé.

NE PAS Oubliez votre cuir chevelu

Haircare 101 : Les choses à faire et à ne pas faire pour adopter de meilleures habitudes de soins capillaires | Blog - Perfect Skinpar Giphy

Fait amusant : votre cuir chevelu est une extension de votre peau, vous devez donc lui donner les soins « de peau » qu’il mérite. Votre cuir chevelu est à l’origine (jeu de mots) de problèmes courants tels que les pellicules, la casse des cheveux, la saleté excessive et l’accumulation. Assurez-vous de vous détendre et de traiter régulièrement votre cuir chevelu avec un outil de massage du cuir chevelu hérissé, car ceux-ci stimulent la circulation sanguine et la croissance des cheveux, et – soyons réalistes – se sentent tellement bien. N’oubliez pas les sérums, masques et SPF équilibrants pour le cuir chevelu qui sont très importants car votre cuir chevelu est *toujours* exposé au soleil.

NE PAS Oubliez de faire une cure de désintoxication hebdomadaire du cuir chevelu

Pensez à toutes les particules dégueulasses sur votre cuir chevelu, RN * avale *. La vérité (dégoûtante) est que la crasse (même l’accumulation excessive d’huiles naturelles) crée un revêtement sur votre cuir chevelu, qui empêche vos produits capillaires d’être absorbés par vos mèches. En bref, ce sont de mauvaises nouvelles, et nous voulons qu’elles sortent.

Entrer : shampooings clarifiants. Ces exfoliants nettoyants donnent à votre cuir chevelu un nettoyage complet en profondeur, de sorte qu’il se sent (et semble) plus propre, plus frais et plus sain tout en permettant à vos produits de soins capillaires de mieux pénétrer. Nous soutenons pour toujours le végétalien de Hello Klean Soin Clarifiant Cuir Chevelu, 25 $, qui détoxifie avec un trio puissant de vinaigre de cidre de pomme, d’eau de riz fermentée hydratante et d’huile d’amande douce fortifiante. Et btw, cela fonctionne pour tous les types de cheveux. Découvrez pourquoi il a gagné une place permanente dans nos routines hebdomadaires #SelfCare ici.

En parlant de cuir chevelu, voici comment garder votre cuir chevelu en bonne santé toute l’année.

Avis de non-responsabilité : chaque produit que nous examinons a été sélectionné de manière indépendante et testé sans parti pris par notre équipe éditoriale. Bien que certaines marques autorisent les liens d’affiliation, nous ne prenons jamais de paiement pour évaluer les produits, nous pouvons donc gagner une commission si vous achetez un produit en cliquant sur l’un de nos liens.

Avatar photo

Gabriela

Gabriela est la créatrice du blog Perfect-Skin.fr, une plateforme dédiée aux cosmétiques naturels et aux soins de la peau. Son blog est une source inestimable d'informations et de conseils pour obtenir une peau parfaite et resplendissante. Gabriela partage avec passion ses connaissances approfondies sur les produits naturels, les tendances émergentes et les astuces pratiques pour une routine de soins efficace.

Articles: 140