Une info ? Des astuces, tests produits à partager ? Besoin de joindre l'équipe ? Envoyez vos mails à [email protected]
Si jamais vous décidez de jeter un coup d’œil sur les étiquettes de vos shampoings ou nettoyants pour le corps, il est probable que vous rencontriez l’ingrédient cocoyl iséthionate de sodium. Il joue un rôle crucial dans nos rituels de douche bien-aimés (shampooing, nettoyage du visage, etc.) et est connu pour créer la mousse mousseuse à laquelle nous aimons nous adonner.
Rencontrez l’expert
- Dr Blair Murphy-Rose est un dermatologue cosmétique et médical certifié à New York.
- Dr Jeannette Graf est un dermatologue certifié et professeur clinicien adjoint de dermatologie à la Mount Sinai School of Medicine.
- Vince Spinato est un chimiste cosmétique et développeur de soins de la peau.
L’iséthionate de cocoyle de sodium offre des avantages pour le soin de la peau et constitue une alternative fantastique aux nettoyants plus durs et desséchants (comme les sulfates). Nous avons parlé avec des dermatologues basés à New York, le Dr Blair Murphy-Rose et le Dr Jeannette Graf et le chimiste cosmétique et développeur de soins de la peau, Vince Spinnato, pour en savoir plus sur l’ingrédient. Continuez à lire pour tous ses avantages et comment l’intégrer à votre routine quotidienne.
Cocoyl iséthionate de sodium
Type d’ingrédient : Tensioactif
Principaux avantages : Crée une mousse riche, enlève doucement la saleté et la crasse et hydrate.
Qui devrait l’utiliser : En général, il convient à tous les types de peau, en particulier aux peaux sensibles ou sèches, car il n’est pas aussi agressif que les autres tensioactifs.
À quelle fréquence pouvez-vous l’utiliser : Il peut être utilisé quotidiennement, mais doit être utilisé deux fois au maximum pour les soins capillaires, le nettoyage et les produits corporels.
Fonctionne bien avec : Emollients et humectants pour aider à soutenir la barrière cutanée.
Ne pas utiliser avec : Autres tensioactifs agressifs ou irritants cutanés pour conserver ses avantages maximum.
Qu’est-ce que le cocoyl iséthionate de sodium ?
Selon Graf, le cocoyl iséthionate de sodium est une fine poudre blanche dérivée de l’huile de noix de coco. « C’est un sel de sodium connu pour être doux pour la peau », dit-elle. Le processus de création, explique Spinnato, comprend le mélange d’un acide sulfonique naturel appelé acide iséthionique avec les acides gras naturellement présents dans l’huile de noix de coco. Le plus souvent, vous trouverez l’ingrédient indiqué au dos de vos shampoings, nettoyants pour le corps, nettoyants et pains de savon, car il est considéré comme un tensioactif.
« Les tensioactifs sont utilisés comme agents nettoyants car ils se mélangent bien avec les huiles et l’eau », explique Murphy-Rose. L’ingrédient peut se mélanger avec des huiles pour enlever la saleté du visage, aidant à rincer tout résidu restant de la journée. « En particulier, le cocoyl iséthionate de sodium est un tensioactif doux, il présente donc un risque réduit d’irritation cutanée », explique Murphy-Rose. D’autres tensioactifs (comme les sulfates) ont tendance à être agressifs pour la peau, la dépouillant de ses huiles naturelles et compromettant la barrière cutanée. Cependant, ce tensioactif particulier n’est pas comme ça. En fait, Murphy-Rose mentionne que cela peut aider à laisser la peau lisse et hydratée sans la décaper.
« C’est aussi un bon émulsifiant, moussant efficacement pour permettre une mousse riche tout en nettoyant », explique Graf. « Il est utilisé dans les produits comme émulsifiant car il réduit la tension superficielle, ce qui aide à éliminer l’huile et la saleté de la peau. » À chaque pompe ou pression, l’ingrédient aide à réduire la tension superficielle de l’eau, ce qui rend le nettoyant moussant et se répandant plus facilement. En d’autres termes, le cocoyl iséthionate de sodium est ce qui fait que le produit mousse si luxueusement lorsque vous l’appliquez.
Avantages du cocoyl iséthionate de sodium pour la peau
L’iséthionate de cocoyle de sodium offre des avantages pour presque tous les types de peau, en particulier les peaux sensibles ou sèches. Certains de ces avantages incluent :
- Produit une mousse soyeuse : En raison du fait qu’il s’agit d’un tensioactif, le cocoyl iséthionate de sodium abaisse la tension superficielle de l’eau, permettant au produit de se répandre plus facilement sur le visage. « Dans les produits de soins capillaires, il nettoie en douceur les cheveux tout en éliminant l’excès d’huile pour réduire les enchevêtrements et les frisottis, tout en permettant aux produits de mousser », explique Graf.
- Ajout d’hydratation et d’humidité: Selon Spinnato, le cocoyl iséthionate de sodium présente un pouvoir moussant élevé produisant une mousse stable, riche et veloutée qui ne déshydrate pas la peau. Au lieu de dessécher la peau comme les autres tensioactifs, il laissera votre peau hydratée et hydratée sans aucune irritation, rougeur ou sécheresse.
- Enlevez doucement la saleté, l’huile et toute autre accumulation : En liant l’eau et l’huile, le cocoyl iséthionate de sodium a la capacité d’aider à éliminer tout résidu de maquillage, saleté ou crasse qui est resté assis sur votre visage, votre corps ou votre cuir chevelu toute la journée. « Cela signifie qu’il s’agit d’un agent qui aide à éliminer la saleté et les huiles grâce à l’émulsification du produit », explique Graf.
- Prévenir les dommages à la barrière cutanée : Contrairement à d’autres tensioactifs plus agressifs, le cocoyl iséthionate de sodium est plus doux pour la peau. En retour, explique Graf, il nettoie la peau en douceur sans endommager la barrière d’hydratation ni enlever toute hydratation.
Effets secondaires du cocoyl iséthionate de sodium
À l’heure actuelle, il n’y a aucun effet secondaire connu associé à l’utilisation de cocoyl iséthionate de sodium. Cependant, si vous avez une allergie à la noix de coco, vous devez éviter l’ingrédient. « Étant donné que le cocoyl iséthionate de sodium est dérivé de l’huile de noix de coco, il devrait être évité par toute personne allergique à la noix de coco », déclare Murphy-Rose. Une autre chose à noter : si vous abusez de l’ingrédient, il peut être desséchant, en particulier pour ceux qui ont des types de cheveux naturels ou à texture plus épaisse. « Il peut dépouiller les cheveux de leurs huiles naturelles si vous l’utilisez trop souvent sur des types de cheveux plus secs, alors assurez-vous de procéder avec prudence », explique Spinnato.
Comment l’utiliser
En raison de sa nature douce, le sodium cocoyl isethionante peut être utilisé tous les jours. « Pour un nettoyant pour le corps, choisissez de l’utiliser deux fois par jour », explique Murphy-Rose. « Si c’est un nettoyant, vous ne devriez l’utiliser que deux fois par jour au maximum. »
Avant de l’utiliser, assurez-vous que la bouteille ne contient pas plus de 50% de SCI, conseille Graf, car elle peut sécher. L’ingrédient arrive dans les shampooings, les nettoyants pour le corps, les nettoyants et les pains de savon, donc l’incorporer dans votre routine est vraiment un produit sans effort qui récoltera des récompenses majeures.
Les meilleurs produits avec du cocoyl iséthionate de sodium
Ce nettoyant pour le corps non comédogène et hypoallergénique est l’un des préférés du Dr Murphy-Rose. « Il contient cinq ingrédients nourrissants qui nettoient la peau sans la dessécher, en maintenant la barrière d’hydratation naturelle de la peau sans la dépouiller d’huiles protectrices ou d’émollients », dit-elle. « La barre nettoyante est également exempte de sulfates, de parabènes et de tensioactifs agressifs, ce qui lui permet de nourrir la peau sans provoquer d’irritation ni de sécheresse. »
« C’est l’un de mes produits préférés avec du cocoyl iséthionate de sodium », déclare le Dr Graf. « C’est un shampooing doux et efficace pour un usage quotidien. »
Ce nettoyant est sans parfum, à pH équilibré et une des principales recommandations du Dr Murphy-Rose. « Il élimine efficacement le maquillage, la saleté et l’huile, laissant la peau douce et souple sans sensation de tiraillement ou de sécheresse (qui sont connus pour être des signes d’irritation) », dit-elle. « Et, la texture fouettée se transforme en une crème lorsqu’elle est mélangée à de l’eau. »
Appliquez juste un peu de ce déodorant entièrement naturel pour les aisselles qui sent comme un mélange de vanille et de noix de coco. Faites-nous confiance, ne dormez pas sur celui-ci !
Si vos cheveux ont besoin d’un peu d’attention, prenez ce lait de douche Carol’s Daughter. Il contient des ingrédients bons pour vos cheveux et est censé aider à renforcer, réparer et hydrater les mèches sèches.