Une info ? Des astuces, tests produits à partager ? Besoin de joindre l'équipe ? Envoyez vos mails à [email protected]
« La saison haute, pour nous, c’est septembre et octobre. Cette fermeture arrive au plus mauvais moment », regrette la directrice des Thermes d’Evaux-les-Bains, Eugénie Ogar.
C’est suite à des prélèvements effectués le 14 septembre que l’Agence régionale de santé (ARS) a décidé de suspendre les activités de soin du centre thermal d’Evaux-les-Bains. Les analyses ont révélé la présence de bactérie de la légionelle qui peut être à l’origine d’une infection respiratoire (légionellose), dans trois des quatre réseaux d’eau des Thermes. Ceux qui alimentent une grande partie des soins apportés aux curistes. « Le quatrième réseau, sain, alimente la piscine et le parcours d’eau, on ne pouvait limiter l’activité à ces seuls secteurs », détaille la directrice avant de préciser le niveau de pollution :
« On a 10 colonies de légionelle, ce qui est très peu. La norme acceptée pour de l’eau sanitaire chaude, la douche que vous prenez le matin, c’est mille colonies. Mais il y a une tolérance zéro quand il s’agit d’eau thermale »
Eugénie Ogar (Directrice des Thermes d’Evaux-les-Bains)
C’est donc en application du principe de précaution que l’ARS « en concertation étroite avec la direction de l’établissement » a décidé de suspendre immédiatement.
Photo d’archives.Un événement très rare aux Thermes d’Evaux : « on n’a pas souvenir dans l’établissement qu’il n’y ait jamais eu de fermeture pour ce motif », relève la responsable du seul centre thermal du Limousin qui a pris ses fonctions récemment.
Des thermes plébiscitées par leurs curistes
D’où peut provenir cette pollution ? « L’eau chaude thermale est refroidie avant de passer dans les quatre réseaux qui alimentent les Thermes, c’est peut-être dans ce circuit que les bactéries se sont développées », envisage Eugénie Ogar.
Une suspension temporaire qui attend, pour être levée, les résultats de deux séries d’analyses bactériologiques que va mener et certifier l’ARS dans les trois semaines à venir. A minima. Déjà, la semaine prochaine des analyses viendront évaluer la situation. « Nous espérons pouvoir acceuillir la dernière cohorte de curistes qui doit entrer le 16 octobre jusqu’à la fermeture du 4 novembre qui marque la fin de saison. Sinon, nous ne rouvrirons pas », planifie la directrice.
Pas de possibilité d’élargir cette saison au-delà du 4 novembre ? « Non, le calendrier est établi avec la CPAM et on ne peut pas le faire bouger comme ça ».
L’hôtel, le restaurant et le spa continuent à tourner
Dans l’attente, la direction de l’établissement « procède, dès à présent, à la mise en œuvre rapide et fonctionnelle de toutes les formalités administratives nécessaires liées à cette interruption de séjours afin d’accompagner le plus sereinement possible les 340 curistes actuellement en soins et ceux attendus la semaine prochaine ».Chantier de rénovation, Thermes Evaux-les-bains, Jean Monteiro.
Y aura-t-il un suivi sanitaire des curistes ? « Ils ont tous été prévenus de la situation et nous leur allons leur demander de consulter leur médecin traitant en cas d’apparition de symptômes ».
La légionellose se manifeste par : de la fièvre, une perte d’appétit, des céphalées, un état de malaise, une léthargie. Certains patients peuvent aussi présenter des douleurs musculaires, de la diarrhée et un état confusionnel
Toutes les dispositions concernant le personnel saisonnier ont également été prises sans délai avec une modulation du temps de travail. Si la fermeture devait se prolonger, des mesures de chômage partiel pourront être prises.
« L’ensemble du personnel, épaulé par le conseil d’administration, est à pied d’œuvre pour apporter à sa patientèle le service le plus opportun et faire face en responsabilité à cette situation particulière », tient à rassurer la direction.
Pour ce qui est du manque à gagner pour l’établissement, il est trop tôt pour l’évaluer. La direction pourra alors faire appel aux assurances.
La fin des grands chantiers autour des Thermes à Evaux-les-Bains
À noter que toutes les activités de l’hôtel, du restaurant « Le 59 degrés » et du spa se poursuivent normalement, celles-ci n’étant pas concernées par cette mesure.